Les cours en porte-clés

L’enseignement a été mon premier métier, et même si je ne le pratique plus aujourd’hui à l’éducation nationale, la transmission de la littérature vivante reste une passion pour moi. Ayant d’abord exercé en tant que Professeur de Lettres modernes dans le secondaire, tout en me formant à d’autres pédagogies nouvelles (Steiner-Waldorf notamment), j’ai cherché un mode d’enseignement cohérent avec l’importance que j’accorde au développement humain de chacun et à la qualité littéraire des textes étudiés.

Les cours de langue française

Je privilégie une approche intégrative s’appuyant sur la pratique de l’oralité, la médiation du conte et du récit, et l’expression personnelle.
Le processus d’appropriation de la langue, comme langue personnelle (parmi d’autres langues parfois), sera peu à peu étayé par l’introduction d’un vocabulaire plus précis, et des repères grammaticaux.
Ce sont souvent les étudiants, – nouveaux arrivants allophones, enfants du voyage, étrangers francophones, et profils singuliers – qui m’enseignent le mieux ma façon d’enseigner avec eux…

Les cours scolaires

Curieux, ludiques et exigeants, tels se voudraient les enseignements proposés ! Pour qu’apprendre soit une ouverture.

Ma démarche :
Je suis convaincue que comprendre l’intelligence des textes révèle la vôtre,
que tout ce qui rend la littérature vivante en augmente le plaisir,
qu’apprendre à percevoir sensiblement le monde en approfondit la beauté,
et que chaque apprentissage, à son niveau, et quelque soit l’effort, peut être une découverte passionnante.

Conférences de littérature

Mes recherches ont porté sur les interactions entre la littérature et les arts visuels, et plus particulièrement au début du Xxème siècle, dans les mouvements d’avant-garde et le surréalisme.

J’en partage très volontiers, sous forme de petites conférences ou dans le cadre d’un accompagnement individuel, les corpus / outils d’analyse / pistes de réflexions et questionnements passionnants qu’on m’a découverts !
En revanche, mes compétences s’arrêtent à mon domaine de recherches.

 

Les ateliers d’écriture créative

Voir la section « médiations créatives »